un cyberdocumentaire sur notre avenir technologique


 
     
et soutenir À Bout de Champ

autoréalisation
 
 

les éléments du cyberdocumentaire  aux sources du SILENCE

Au moment de la réalisation du film, au printemps 2005, Dailymotion et Youtube faisaient leur apparition ! Ils n’existaient pratiquement pas et n’ont été d’aucun recours dans la recherche documentaire.

Voici les vidéos butinées sur internet qui ont été mises à contribution dans le montage final. Pour les retrouver dans leur version intégrale, beaucoup plus longue que les quelques citations utilisées dans le cyberdocumentaire, et autant que possible dans leur contexte ; mais certaines ont été déplacées ou bien ont disparues.

Ne figurent pas ici les séquences tournées pour le film. La plupart de ces vidéos et de ces sites sont en anglais


JPEG - 2.3 ko


Sur le blog d’Howard Lovy : NanoBot. « Independent nanotechnology information and commentary since 2003 ». Le montage NanoVlog réalisé par lui-même. On y entend un acteur lire le début de la conférence de Richard Feynman "There is Plenty of Room at the Bottom" puis Clinton lancer la National Nanotechnology Initiative enfin les fesses des étudiant-e-s de Chicago arborant "there is plenty of room at this bottom" ! La boucle est bouclée...

"A point that is most important is that it would have an enormous number of technical applications." (Richard Feynman)

JPEG - 2.2 ko


Sur ce site improbable, en hongrois apparemment, on retrouve sur cette page la vidéo où s’expriment Eric Drexler (porte-parole et co-fondateur du Foresight Institute) et Brad Sherman (sénateur) en marge d’une confèrence à l’institut. Le nom du document est TechCentralTVlofi.mov. S’y expriment aussi Lawrence Lessig (professeur de droit) et une étudiante du MIT.

"I wonder wether our successors are going to be carbon based or silicon based ?" (Brad Sherman)


"N comme nanotechnologie" la publicité de Hewlett Packard : le texte (incomplet) sur le site HP le texte sur le site HP et pour voir la video c’est sur youtube (en anglais). J’avais pu récupérer par un autre biais (que le web) la version française de cette publicité diffusée sur les écrans en janvier 2004.

"Un téléphone si petit qu’une fourmi pourrait l’utiliser !"



JPEG - 2.5 ko


Sur le site du Vega Science Trust parmi les vidéos de la série The Next Big Thing celle intitulée Nanotechnology. Une table ronde présentée par Colin Blakemore, avec Sir Harry Kroto (prix Nobel, université du Sussex) et Jim Gimzewski (nano-technologiste IBM Zürich). Dans la version intégrale on peut également voir et entendre Peter Dobson (professeur à l’université d’Oxford) et Jacqui McGlade (du Natural Environmental Research Council).

"Hemoglobine is a molecular machine." (Harry Kroto)

JPEG - 1.8 ko


Parmi les nombreuses vidéos du site ScienCentral on retrouve (dans les archives désormais) le reportage intitulé Biobots avec Carlo Montemagno (ingénieur biomédical à l’UCLA).

"When you can’t tell where the natural system ends and where the engeeniring system begins". (Carlo Montemagno)

JPEG - 1.7 ko


Sur cette page du site des fans de Jake 2.0, une série américaine qui n’a duré qu’une demie saison, on peut voir quelques vidéos autour de la série, "nanites" et "sfx" ou "effets spéciaux" notamment. Pour les besoins du film j’ai allègrement remonté ces séquences.

"A kind of future soldier. - Exactly."

JPEG - 1.8 ko

.


La conférence prononcée par Bill Joy (Sun Microsystem) dans la Grace Cathedral de San Francisco : Genomics, Nanotechnology and Robotics. Un an après le fameux article publié dans la revue Wired : "Why the future doesn’t need us ! Our most powerful 21st-century technologies - robotics, genetic engineering, and nanotech - are threatening to make humans an endangered species."

JPEG - 1.7 ko


Le reportage de 26 minutes édité par la Commission Européenne, produit par Ex-Nihilo, réalisé par Pierre-Oscar Lévy. Qu’on peut voir au choix sur le site web du CEA-SACLAY ou sur YouTube. Ou encore auprès du service audiovisuel de la Commission Européenne. Avec, bien sur, Jean-Marie Lehn (prix Nobel de chimie), également Christian Joaquim (chimiste) pour les francophones et la contribution d’autres chercheurs européens (le film est sous-titré en anglais).

JPEG - 2.1 ko


Sur le site de la diffusion des savoirs de l’ecole normale supérieure, la conférence de Bernadette Bensaude-Vincent (univ. Paris X) et Raphaël Larrère (INRA), Catherine Larrère (univ. Paris I) : "La distinction entre le naturel et l’artificiel à l’épreuve des nouvelles technologies".

"Pourquoi cette technologie ? Pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre ? À qui profite-t-elle ? Peut-on faire confiance à ceux qui la développent ?" (Bernadette Bensaude-Vincent)

JPEG - 1.7 ko


RFID : une révolution technologique en marche ? Sur le site de la Cité des Sciences. Il y a plusieurs séquences pour bien comprendre pourquoi on va trouver sous mille prétextes des puces ou des tags RFID partout et comment cela pose mille questions et problèmes. Même si cela n’en donne qu’un aperçu, cadré.


JPEG - 2 ko


Sur le site du NewScientist !

Cette vidéo de l’humaine télécommandée (mpg 8,2Mo).


JPEG - 1.3 ko


L’animation : l’homme transformé dont Joël de Rosnay est la voix et le conseiller scientifique.

Que l’on retrouve, en anglais et toujours avec la voix de Joël de Rosnay, en bas de la page des transhumanist resources : man transformed.


Jesse Sullivan, le premier homme bionique, issu des recherches de la Rice University. Achive retrouvée sur youtube (en anglais).



JPEG - 1.4 ko


Asimo sur le site du constructeur.

Ou bien en cliquant sur l’image, on peut le regarder courir sur Dailymotion.

"disparu", Christian Joachim de cette page du forum de la Banque des Savoirs de l’Essonne : Nanotechnologies : faut-il en débattre ? (Drôle de question.) Où il est pourtant fait référence à cette interview.


Acheter le DVD du SILENCE DES NANOS

 




CONTACTS... Pour organiser une projection et/ou un débat, contacter l'association À Bout de Champ : aboutdechamp@gmail.com
Pour contacter le réalisateur : colinoscope@gmail.com

 



SPIP